SINGLE POST

L'hypnose moderne: rétablir le dialogue entre conscient et inconscient.

November 18, 2016

Loin du fameux "Dormez je le veux !" de l'hypnose à l'ancienne  (encore utilisée dans l'hypnose de spectacle), loin du pendule ou des yeux étranges du serpent du livre de la jungle "Aie confiaaannnce...", l'hypnose moderne, inspirée de travaux de Milton Erickson, met la personne au centre du dispositif.

C'est le sujet, avec sa vision du monde, ses valeurs, ressources conscientes et inconscientes, qui donne le La. C’est sa manière de se raconter l’histoire qui compte..

 

 

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient

une seule et même chose. »

Sigmund Freud

 

 

Depuis le début des temps, depuis que l’homme est homme, il chante, danse et raconte des histoires. Depuis des millénaires il nomme ce qu’il vit, et ses mots forgent sa réalité.

Les premiers conteurs avaient intuitivement compris ce que les neurosciences confirment aujourd’hui : pour notre cerveau, l’imagination est source d’apprentissage. Une chose imaginée est déjà un peu vécue et a de nombreuses répercutions, y compris physiologiques.

 

Les mots justes trouvés au bon moment sont de l’action. »

Hannah Arendt

 

L’hypnose moderne d’Erickson rejoint par bien des côtés l’ancien savoir des conteurs.

Elle aussi parle le langage simple de l’inconscient et aide à mobiliser toutes les ressources de la personne pour remettre du mouvement là où quelque fois les choses se sont arrêtées, aller vers plus de conscience, de maitrise, et finalement plus de liberté.

 

« Tu n'y verras clair qu'en regardant en toi. Qui regarde l'extérieur, rêve. Qui regarde en lui-même, s'éveille. »

Carl Gustav Jung

 

Conteuse, j'ai acquis depuis de nombreuses années une grande expertise de l'écoute de ce qui se dit par derrière (ou par dessous), dans les coulisses du langage.

Les contes traditionnels s’adressent à la partie inconsciente de l’être et pour bien les raconter, il faut se rendre sensible à cette dimension-là.

 

« Votre esprit conscient est très  intelligent ; mais comparé à votre inconscient, il est stupide. »

Milton Erickson

 

Ce qui nous handicape, ce qui nous gêne, ce que nous appelons "problème" est bien souvent  un signal envoyé par notre inconscient. L'intensité avec laquelle se manifeste ce signal nous donne une petite idée de la force avec laquelle quelque chose en nous demande à être entendu, reconnu, intégré.

Quand les besoins de toutes les parties de nous sont reconnus, 

Quand le dialogue est rétabli, 

Alors, ce qui en nous a créé le « problème » se met à  créer la solution….

 

Please reload

​© Hypnose-Nantes. Proudly created with Wix.com