Questions fréquentes

En hypnose, est ce que je vais perdre le contrôle?

Non.

C'est une idée très répandue, surtout depuis que l'hypnose de spectacle est devenue à la mode.... Mais en réalité, la pratique de l'hypnose (accompagnée ou en auto-hypnose) donne à la personne plus de possibilité d'action sur elle-même et sur sa vie. En état d'hypnose, on est non seulement conscient, mais plus lucide, plus focalisé,  plus réceptif, plus créatif. Avec l'hypnose, vous avez vos outils intérieurs sous la main.

 

Pourrais-je ne pas me "réveiller"?

Et bien....oui.

Non, je blague! Bien sûr que non.

D'abord, l'état d'hypnose n'a que peu de choses à voir avec le sommeil (les neurosciences ont d'ailleurs démontré que ce sont des parties différentes du cerveau qui sont activées) . Lors d'une séance d'hypnose, vous êtes conscient de ce qui vous entoure, vous pouvez parler, arrêter la transe à tout moment.

Dans certains cas (quand il s'agit de traiter la douleur par exemple), vous n’arrêterez d'ailleurs pas la transe: vous la laisserez s'estomper, naturellement.

 

Transe profonde, transe légère: c'est important?

Pas du tout.

La transe profonde a surtout une valeur pour la personne (qui  souvent a besoin de "valider" qu'elle est bien en  état d'hypnose) .Même une transe légère et quasi imperceptible pour le sujet peut être outil de grands changements, profonds et durables.

 

​Il parait qu'il y en a qui sont devenus accros à l'hypnose?

Heu...non. Pas d'accoutumance.

On ne devient pas plus accro à l’hypnose qu'on pourrait l'être au chant, à la danse, au dialogue, à la réflexion, à la liberté...

Par contre, c'est souvent un tel plaisir de faire connaissance avec soi-même avec l'hypnose, que l'on peut avoir très envie de s'en servir souvent. Alors pourquoi ne pas apprendre l'auto-hypnose?

 

 

Et si je n'étais pas hypnotisable?

C'est comme si vous disiez: "et si je ne pouvais pas être absorbé par un film de cinéma?  Et si je ne pouvais jamais entrer dans un livre, une musique?"

L'état d'hypnose est un un état modifié de conscience naturel que nous connaissons au quotidien et très souvent dans nos activités routinières. chacun perçoit cet état différemment. A toutes les fois ou vous êtes captivé par quelque chose, concentré, focalisé, et que la conscience s'écarte un peu  pour laisser place à quelque chose de différent (l'instinct, l'intuition, l’inconscient pourrait-on dire), vous êtes dans une forme de transe hypnotique.

Tout le monde est donc hypnotisable. Maintenant,il y a 1000 façons de entrer en état d'hypnose, et certaines vous conviendront mieux que d'autres.

Enfin, très important: la relation avec votre hypnothérapeute est décisive: il faut que vous soyez en confiance.

Si ça n'est pas le cas: changez-en!

PS: comme tout nouvel apprentissage, communiquer volontairement avec son inconscient et entrer en état d'hypnose quand on veut peut demander un certain entrainement. Dans le partenariat avec votre Hypnos-therapeute, n’hésitez pas à dire ce qui vous convient -ou pas- ce qui fonctionne mieux ou moins bien.

Ainsi vous progresserez plus vite!

 

 

 

 

​© Hypnose-Nantes. Proudly created with Wix.com